Les points à vérifier sur sa voiture avant de partir en vacances

partir en vacancesPartir en vacances, c’est gagner un paradis, mais si l’on est négligent, le départ peut vite se transformer en enfer. Pourtant, il n’est pas difficile de partir serein en ne craignant pas la mauvaise surprise : il faut anticiper.

Un entretien régulier :

Une voiture, neuve ou d’occasion, est un capital important. Autant en prendre soin une fois l’achat fait ! Son entretien doit donc être régulier et quand un souci se déclare, mieux vaut le traiter rapidement avant qu’il ne prenne des proportions.

Quelques points à surveiller davantage

Une voiture est un tout où certains organes sont plus sollicités que d’autres. Ainsi les freins ou les pneus, selon les types de conduites, peuvent davantage souffrir. Ces organes sont un peu comme le lait sur le feu ! Il faut les entretenir, bien sûr, mais aussi les contrôler ou les faire contrôler, si l’on ne s’y connaît pas.

Les points à surveiller avant un départ en vacances :

Avec la routine des trajets, on a parfois l’impression que sa voiture est en bon état ! Pourtant il convient, avant le départ, de jeter un œil « sous le capot ».

> LES PNEUS : S’assurer de leur bon état (des repères sur le pneu permettront de le savoir) et de leur bonne pression (une étiquette se trouve collée sur la carrosserie au niveau de la portière du conducteur). Faire la pression des pneus à froid, sinon rajouter 0,3 bar.

> LES FREINS : Vérifier le liquide de frein.

> LE NIVEAU D’HUILE-MOTEUR : « Faire le niveau » veut dire recompléter si nécessaire l’huile du moteur selon la référence du constructeur. Attention ! Trop d’huile peut casser un moteur.

> LE LIQUIDE DE LAVE-GLACE : Préférer, en été, un liquide anti-moustique et en hiver, un liquide qui tient les basses températures. En profiter pour bien nettoyer ses vitres.

> LES AMPOULES : Elles sont la garantie d’être bien vu. Lors d’un freinage, celles des feux-stop pourront éviter un carambolage.

> LE PLEIN DE CARBURANT : Ne pas oublier de le faire avant de partir évitera une panne d’essence.

Un départ anticipé, c’est un trajet serein assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation