Comment choisir une mutuelle quand on voyage beaucoup?

mutuelle quand on voyageUne mutuelle santé a pour principal objectif de payer une partie voire la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas couverte par l’assurance maladie obligatoire. La mutuelle santé sert donc à compléter le remboursement de la sécurité sociale. Cependant, au contraire de la sécurité sociale, la mutuelle est libre et complètement optionnelle.

De plus, bien qu’une cotisation soit présente pour la sécurité sociale et pour la mutuelle, la cotisation de la mutuelle ne dépend généralement pas des revenus du salarié, elle est fixée à l’avance. C’est le parfait opposé de la cotisation de la sécurité sociale.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Afin de choisir sa mutuelle, il y a différent points à aborder. Il faut d’abord faire le point sur les besoins et les ayants droits. Pour cela, le mieux est de monter une liste des besoins de santé courants et des dépenses qui y sont associés. Il faut ensuite rajouter les personnes qui composent le foyer et qui sont inscrite en tant qu’aillant droit.

Le dernier point a ajouté sur la liste est les risques de santés auquel on peut être confronté, que ce soit sur le plan professionnel ou extra professionnel tel que les différents lieux de vie mais aussi l’âge ou la pratique d’une activité sportive. Il faut ensuite rechercher les garanties adaptées aux besoins.

Pour cela il faut étudier le budget moyen puis comparer les tarifs. La dernière chose à faire est de demander plusieurs devis de mutuelle santé (vous pouvez utiliser le site agissonspourlegalite.fr qui propose un comparateur mutuelle efficace). Ceci permettra de faire jouer la concurrence et de choisir la plus adapté à moindre coûts.

Quelle spécificité si je voyage beaucoup à l’étranger ?

Il est possible de bénéficier d’une garantie mais celle-ci n’est pas inclus systématiquement dans les contrats et ne peux pas excéder 3 mois. Bien souvent, les frais de remboursements pris en charge seront uniquement ceux effectué dans l’union européenne. De plus, il est possible de demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de la sécurité sociale. Elle est fournie sous 15 jours. Cependant, bien souvent lors d’un voyage à l’étranger, une assurance spécifique s’impose.

Donc la principale chose à faire, avant le départ, est de contacter sa mutuelle afin de savoir quels frais seront pris en charge, ou non.

Comments are closed.

Post Navigation