Rivières en Sologne

Rivières en SologneAh ! La vie près d’une rivière. La pêche, les ballades, l’air frais. La Sologne traverse les régions d’Auvergne et du Centre-Val de Loire. Elle permet un accès privilégié à la pêche et à de nombreux loisirs. Dans un cadre exceptionnel, vous pourrez découvrir la pêche de différentes façons.

Pêche de Carpe de 1 à 10 kilos dans les carpodromes. Carpodromes qui donnent également la possibilité de participer à des concours et de prendre des photos avec le gros poisson, histoire de frimer un peu devant vos amis. Mais, vous pouvez aussi avoir le plaisir de la pêche dans les étangs ou rivières où carpes, tanches, brochets, anguilles etc… vous attendent.

Un réseau aquatique menacé… mais pas que

Cependant, la qualité des poissons et la biodiversité sont menacées suite à la dégradation de l’état des eaux. Les barrages, la pollution, les plantes envahissantes commencent à avoir raison de ce patrimoine naturel. En effet, la capacité d’accueil de la faune et de la flore étant réduite, certaines espèces risquent de disparaître dans les eaux de la Sologne.

Face à cette situation désastreuse, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher a décidé de réagir et de mettre en place des actions de sensibilisations et de promotion des espaces aquatiques et de la pêche.

Au-delà des poissons, les eaux de la Sologne sont aussi une étape importante pour de nombreux oiseaux migrateurs. Elles hébergent aussi de nombreux mammifères tels que les ragondins, les rats, mais aussi les insectes et elles abreuvent beaucoup d’animaux (lièvre, renard etc.)

C’est toute la biodiversité qui est aujourd’hui menacée.

Les autres activités phares

Outre le loisir de la pêche, de nombreuses autres activités sont à découvrir autour des rivières de Sologne : Tennis, chasse, ballades à vélos, baignades naturelles. Vous pouvez aussi choisir les randonnées permettant de découvrir des endroits uniques. Et pour avoir la tête dans les nuages, des ballades en montgolfières sont disponibles afin de profiter de ce paysage idyllique d’en haut.

Avec sa biodiversité à couper le souffle, son patrimoine culturel et naturel la Sologne ne cessera jamais de nous surprendre.

Comments are closed.

Post Navigation